Accès membres Contactez-nous Remonter la page
galeries-1423560084-2.jpg

Présentation

Le SNRTC (Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale) a été créé en 2005 à l’initiative de plusieurs présidents de chaînes de restauration commerciale avec service à table. Il représente les principales entreprises structurées de la restauration, les traiteurs et accueille également des professionnels indépendants du secteur de la restauration relevant de la Convention Collective Nationale des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR).

Le SNRTC rassemble aujourd’hui 1 700 établissements répartis sur tout le territoire, comptabilisant près de 2,7 milliards d'euros HT de chiffre d’affaires et regroupant plus de 37 000 salariés servant environ 370 000 repas par jour.

Début 2015, le SNRTC a décidé de se rapprocher de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) en qualité de Syndicat Associé. Un protocole d’accord a été signé entre les deux organisations professionnelles visant à coordonner leurs positions et leurs actions. Des échanges réguliers ont désormais lieu sur divers sujets majeurs pour l’avenir du secteur de l’hôtellerie-restauration, en matière de relations sociales, d’économie, de fiscalité ou sur des dossiers spécifiques « métiers », le tout, en préservant l’identité de chacun.

Le SNRTC se mobilise particulièrement dans les domaines suivants :

  • SOCIAL, avec entre autres les aménagements de la Convention Collective et la mise en place des engagements pris dans le cadre de la formation,
  • FISCAL, avec des enjeux majeurs tels que la fiscalité applicable aux entreprises, le Pacte de Responsabilité,
  • SECURITE ALIMENTAIRE, sujet au centre des préoccupations des consommateurs.

Cinq commissions se réunissent régulièrement et permettent aux adhérents de mettre en commun leurs expériences, de faire des propositions en vue de résoudre des problématiques communes. Ces commissions travaillent en lien étroit avec le Conseil d’Administration et mettent à profit leur expertise pour faire avancer les différents dossiers :

  • Commission Sociale
  • Commission Formation
  • Commission Juridique et Fiscale
  • Commission Sûreté Alimentaire
  • Commission Technique & Environnement

Ces différentes Commissions livrent régulièrement des enquêtes et des études apportant un éclairage inédit et pertinent sur les entreprises du SNRTC et sur la restauration en général.
Grâce à l’expertise de toutes les enseignes qu’il rassemble, le SNRTC accompagne le changement de toute une profession vers plus de modernité en apportant sa contribution dans les domaines clés pour l’avenir.
Plus généralement, le SNRTC assure la promotion de l’image de la profession auprès de ses salariés, mais également du grand public.

Au cours de ces dernières années, le SNRTC a été reconnu par les Pouvoirs Publics comme un interlocuteur professionnel réactif et fiable dans tous les sujets concernant l’activité des entreprises de restauration.

Le SNRTC bénéficie d’une équipe de permanents à l’écoute des adhérents pour répondre à leurs questions, les aider à résoudre leurs problèmes quotidiens et les informer de toutes les évolutions juridiques et réglementaires impactant leur secteur d’activité.

En 2014, le SNRTC a lancé sa Newsletter « Les enseignes de la restauration vous parlent… », destinée à éclairer nos différents interlocuteurs – parlementaires, journalistes, partenaires – sur nos réflexions, nos actions, nos prises de positions et à leur faire partager nos travaux.

Notre rôle :

  • Promouvoir l’image de notre profession, de nos métiers
  • Défendre les intérêts généraux de notre profession
  • Anticiper les enjeux pour mieux évoluer
  • Favoriser le dialogue social dans les entreprises et au sein de la branche
  • Participer aux réflexions sur la modernisation du secteur
  • Encourager la croissance des entreprises
galeries-1423560640-7.jpg