Accès membres Contactez-nous Remonter la page

SNRTC - NEWSLETTER N° 8 (JUILLET 2017)
La transparence des résultats des inspections sanitaires est officiellement lancée ! Envoyé le Jeudi 13 juillet 2017

La transparence des résultats des inspections sanitaires est officiellement lancée !

Les résultats des inspections réalisées en matière d’hygiène sont désormais publiés sur le site internet « alim-confiance.gouv.fr » et via une application (Android et IOS) appelée « Alim’ confiance ». Cette mise en transparence dure 1 an à compter de la date du contrôle.


Le SNRTC veille au grain pour que ce dispositif ne stigmatise pas la profession et qu’il soit opéré dans les conditions prévues par les textes.


Pour rappel, le SNRTC a participé à tous les groupes de travail organisés depuis plusieurs années au sujet de ce projet et a toujours veillé à ce que des garde-fous soient mis en place pour ne pas pénaliser ses adhérents.


Ainsi, nous nous réjouissons que deux de nos demandes aient été entendues :
- notre requête visant à ce que l’affichage sur le lieu de restauration ne soit pas obligatoire,
- notre demande d’un délai de réponse accordé au restaurateur avant la mise en ligne des résultats.


Malheureusement, nous regrettons vivement que l’administration ait retenu, discrétionnairement, une communication sous la forme de smileys, ce qui ne correspond pas au visuel le plus adéquate pour le dispositif selon nous.


Enfin, le SNRTC suit de très près les inspections réalisées chez ses adhérents, via un benchmark au sein de la Commission Sûreté Alimentaire, afin de s’assurer que les procédures sont appliquées et les droits de ses adhérents respectés.


Si les notes sont rendues transparentes, les contrôleurs doivent aussi respecter les nouvelles règles du jeu, c’est-à-dire les nouvelles procédures qui s’imposent à eux depuis le mois de février 2016 et que bon nombre d’entre eux ne maîtrisent pas encore… (ex : entretien en amont et en aval de l’inspection).


Nous solliciterons l’administration pour faire un premier bilan de cette mesure après un an de déploiement et ne manquerons pas de remonter, au niveau central, les difficultés rencontrées par les restaurateurs que nous défendons sur le terrain.


 


 

Retour à la newsletter

galeries-1423574243-1.png